Vous pensez à choisir le bois comme matériau de construction pour la réalisation de votre projet d’extension ? Il faut savoir que le bois, comme tout autre matériau de construction, a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, pour un projet d’extension de maison, il reste le matériau idéal, et ce, pour plusieurs raisons. L’entreprise HOMANOVA vous invite à les découvrir dans cet article.

Le bois, pour une construction rapide et pratique

En optant pour une extension en bois, les travaux seront moins gênants pour les habitants étant donné que les différents éléments qui constituent cette construction, sont généralement réalisés en atelier. Aussi, l’assemblage de ces éléments s’effectue d’une façon rapide ce qui permet de réduire le coût et le temps de la construction. En effet, la légèreté du bois offre non seulement la possibilité de les transporter facilement au chantier mais aussi de les assembler rapidement et sans faire de grands efforts. Autre aspect intéressant c’est que la construction en bois peut se modifier facilement, qu’il s’agisse d’une extension, d’un aménagement de combles, ou d’une construction d’un autre étage.

Le bois, pour une extension écologique

Opter pour une extension en bois, c’est opter pour une construction écologique. Ressource renouvelable et sans carbone, le bois utilise moins d’énergie comparé à d’autres matériaux et l’émission des gaz à effet de serre, lors de sa production, est très réduite. De plus, le chantier de ce type de construction est plus propre et les résidus du bois se font réutilisés dans plusieurs d’autres domaines. Le bois est aussi une ressource naturelle, les arbres sont abondants et peuvent être plantés de nouveau.

Le bois, pour une construction solide et durable

Les constructions en bois traversent le temps et sont résistantes aux intempéries et aux catastrophes naturelles. Le bois a aussi la caractéristique d’échapper aux fissures, à la condensation, aux tassements et autres pénétrations d’humidité. En parlant des qualités de ce matériau, on distingue cinq catégories classifiées en fonction de la durabilité. CelaIl permet donc de connaître quel type de bois est adapté à l’extérieur et à l’intérieur. Par exemple, on trouve le chêne, le cerisier et le frêne, qui sont idéaux pour l’intérieur d’une construction. Alors que l’iroko, le châtaignier, le mélèze ou le teck sont mieux en extérieur.

Le bois, pour une extension esthétique

L’extension en bois est une solution d’agrandissement de maison très appréciée pour son esthétique et son adaptabilité à l’architecture existante. En effet, le bois est un matériau qui peut s’associer à n’importe quel autre matériau de construction. D’autant que la variété des essences offre une vaste palette de coloris, encore élargie par les nombreux traitements disponibles (vernis, saturateurs, peintures etc.). Chaleureux et intemporel, le bois donne du caractère à votre construction.

Le bois, pour une isolation efficace

Comparé à la brique et le béton, le bois est très performant concernant l’isolation thermique. Étant un matériau qui respire, il peut produire un air sec et frais dans votre intérieur tout en régulant l’humidité. De plus, en optant pour une extension en bois, vous bénéficiez également d’un confort acoustique. En effet, le bois ne laisse passer aucun bruit et ne génère pas de réverbération.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre entreprise HOMANOVA au 02 40 51 72 66